Il s’agit d’une carte postée à Modane en 1929 et timbrée d’une semeuse mauve à 40 centimes. Elle est éditée par Tissay, photo Combier-Macon. Jean Combier, éditeur à Mâcon, a publié plus de deux millions de cartes postales entre 1907 et 1982.

Au recto, une vue en sépia du Bonneval d’avant la route de l’Iseran et d’avant Tralenta, vue prise de la rive gauche de l’Arc, avec son clocher mauriennais caractéristique.

arses_1

Sur la carte, dessiné au crayon, l’itinéraire qui monte à la Pointe des Arses à 3203 m. Pour une meilleure visualisation, nous l’avons repassé à l’encre.

La carte est adressée à une certaine Mme Dubois à Versailles.

 

arses_2

Le texte nous dit :

« Bonneval 13 juillet 1929

Excellent voyage en joyeuse compagnie. Arrivés à Bonneval hier par temps splendide, avons fait ce matin la Pointe des Arses (voir ci-contre) 3189 m, longue arête schisteuse avec 2 ou 3 passages déjà « intéressants » pour mes élèves débutants qui sont ravis bien qu’un peu fatigués – et bien qu’un orage nous ait un peu rincés dans les 2 dernières heures de la descente.

Affectueux souvenirs »

La signature apparaît assez illisible, mais pourrait être CMonnier…

Son auteur pourrait être un professeur avec ses élèves, ou un accompagnateur du CAF avec des alpinistes néophytes, un abbé avec ses scouts, comment savoir ?

Ce qui est certain, c’est que cette équipée, d’un très bon niveau sportif, représente 1400 m de dénivelé en montée (pas de route alors pour raccourcir la marche d’approche…et la carte ne montre pas le Vallon en retrait de la Lenta), avec quelques vrais passages d’escalade pour parvenir au sommet et, bien sûr, tout autant en descente. L’itinéraire tracé au recto indique un retour par l’Écot, et qui emprunte donc une partie de l’actuel sentier balcon. On peut ainsi imaginer une longue et intense journée d’effort, toutefois la satisfaction semble bien primer, c’est une belle leçon d’optimisme et de persévérance !

À noter que l’altitude de la Pointe des Arses indiquée au recto de la carte et celle indiquée par l’auteur ne sont pas tout à fait identiques, l’altitude officielle est aujourd’hui de 3187m.

D’autres articles similaires sont disponibles ici.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *